TRAVAILLER DANS UN HOSTEL EN AUSTRALIE – HELPX

Faire du volontariat dans un hostel à Cairns

Voici un autre moyen pour avoir un logement gratuit : travailler dans un hostel en Australie en échange de quelques heures de boulot. Une économie non négligeable car le prix d’une auberge va de 230$ à 250$ environ par semaine. Déjà sur Magnetic Island je ne payais pas mon hébergement. En arrivant sur Cairns, c’était limite bizarre de payer mes 6 nuits dans un hostel. Au final, je suis restée plus longtemps dans cette ville et j’ai donc trouvé cette annonce sur HelpX afin de ne plus payer de logement.

Ne jamais dire jamais. Je me suis toujours dit que jamais je ne bosserais dans une auberge afin de ne pas nettoyer la merde des autres. Finalement, pendant 6 semaines j’ai travaillé dans une auberge pour profiter de l’accommodation gratuite. Nous sommes d’ailleurs plusieurs helpers à profiter d’un lit gratuit contre quelques heures de boulot. Au début, j’ai commencé par nettoyer les espaces communs : les douches/wc et les 3 cuisines. Par la suite, je me suis occupée des chambres : faire les lits, nettoyer les chambres privées ainsi que les dortoirs. Nous étions deux pour nous occuper du nettoyage des chambres. Il fallait travailler pendant 2h chaque jour et nous avions le droit à un jour de repos par semaine.

L’hostel était très calme comparé à ceux que j’ai pu faire avant. Celui-ci avait une ambiance plus familiale. La manager était quasiment là h24 pour gérer la réception et le linge et c’était comme si c’était chez elle. Certaines auberges proposent des animations certains soirs mais ici rien du tout. Extinction des lumières extérieures à 22h et à 22h30 il ne fallait plus faire aucun bruit.

Travailler dans un hostel en Australie, c’est aussi rencontrer plusieurs backpackers, dont la plupart étaient aussi des helpers. J’ai appris à vivre avec eux tout en partageant de bons moments.

En parallèle de mes 2h de ménage, j’ai commencé la création du nouveau site web de l’hostel car l’actuel date de 2012 et fait très vieillot. Ce job par contre c’est de l’extra (la manager me paie pour ça) et je continue actuellement de travailler dessus. L’auberge va bientôt avoir une nouvelle vitrine et j’espère que les futurs backpackers trouveront ça plus agréable au niveau de la navigation.

Après 6 semaines dans cette auberge, c’est la fin. La manager nous a gentiment fait comprendre qu’il fallait penser à partir d’ici prochainement. Finalement, cette phrase a été un électrochoc. Je me suis dit que c’était enfin le moment de partir d’ici et surtout de partir de Cairns (si vous avez lu l’article sur Cairns vous allez vite comprendre que je n’ai pas aimé cette ville). Malgré ça, c’était une expérience à tester et ce n’était pas si terrible. Maintenant je suis à Melbourne et il faut à nouveau faire chauffer la CB pour se loger chaque semaine.


Position

Laisser un commentaire