La ville perdue dans le Queensland
Situé au Nord-Est dans le Queensland, Cairns s’étend le long de la côte australienne. La ville doit son nom au gouverneur Sir William Wellington Cairns. Elle est créée en 1876 suite à la découverte d’or dans la région.
Un retour à la « ville » et à l’hostel après 3 mois sur une île. Mon arrivée ici a été très compliquée. J’ai eu directement une mauvaise impression de la ville en arrivant et ça a été aussi le cas en la quittant. Cairns est une ville très petite et il y a peu d’activités à faire. Il faut prendre le bus ou louer une voiture pour explorer les alentours : randonnées, cascades, creeks. Il y aussi le ferry pour découvrir Fitzroy Island et Green Island pour faire du snorkeling. A la base, je suis venue à Cairns pour seulement 6 jours et faire le vol au-dessus de la Grande Barrière de Corail. Mais il a été annulé deux fois en 1 semaine. Finalement, je suis restée 2 mois à Cairns car j’ai trouvé un HelpX dans un hostel où je devais bosser 2h par jour en échange d’un lit gratuit.







Cairns est une petite ville qui est restée dans son jus. Pas de gratte-ciel, un style colonial très présent au niveau de l’architecture. D’ailleurs, la plupart des Backpackers viennent ici juste pour faire leurs 88 jours de ferme, mais le marché est rapidement saturé car la saison est encore calme. Pour éviter de tourner en rond ici, je me suis installée une routine sportive en retournant à la salle de sport en plus du running. Car le temps est très long ici quand on ne travaille pas. Pour s’occuper en fin de journée, direction les bars pour jouer aux fléchettes et boire une bière pas bonne.




Botanic Garden
Cairns possède un jardin botanique au nord de la ville. Le jardin n’a rien d’exceptionnel. On y découvre plusieurs variétés de plantes tropicales sur 38 hectares ainsi que le Tanks Arts Centre. L’endroit a été transformé en centre artistique après avoir servi de réservoir de pétrole pendant la guerre. Le Tank 4 est ouvert tous les jours pour profiter de la galerie.




L’Esplanade
L’Esplanade est l’endroit vivant de Cairns. On peut se balader le long de la mer, faire un plouf dans la lagoon, faire une partie de volley ou encore faire griller un steak sur l’un des barbecues gratuit. En fin de journée, la ville est un peu plus animée avec ses restaurants et bars ouverts. Je n’ai jamais testé le lagoon et j’allais surtout à l’Esplanade pour courir et boire des verres.




Palm Cove
Pour profiter de la plage direction Palm Cove à 1h de Cairns en bus. L’endroit permet de s’évader de la ville le temps d’une journée. Il est possible de se baigner au milieu du filet qui évite tout passage des méduses et des crocodiles. Si vous n’êtes pas chaud pour la baignade vous pouvez toujours flâner le long des palmiers.




Josephine falls – Wooroonooran National Park
Pour visiter les alentours il faut obligatoirement un véhicule pour se déplacer. Nous avons loué une voiture pour la journée pour profiter des cascades à 1h de Cairns. En arrivant à Josephine falls, nous avons profité de la piste d’eau pour faire des glissades et se rafraîchir. J’avais l’impression de me baigner en pleine jungle. L’endroit était magnifique, l’eau était verte et contrastait avec les rochers.


Babinda Boulders
Après avoir passé la matinée à Josephine falls, nous sommes parti à Babinda Boulders qui est à 45 minutes en voiture de Cairns. Une grande piscine naturelle est en plein milieu de la rivière, ce qui est parfait pour se rafraîchir à nouveau. Une petite randonnée nous fait longer la rivière où nous pouvons accéder à plusieurs points de vue dont celui de Devil’s pool. C’est un endroit vraiment beau, les rochers en granite ressortent avec le bleu de l’eau.




Les randonnées
Smiths trail and Stoney creek
Pour accéder à cette randonnée, j’ai pu prendre le bus et marcher quelques kilomètres avant de rejoindre le chemin. La randonnée donne accès à un point de vue et à des creeks pour se baigner. Elle a duré environ 4h et au début ça grimpe pas mal. L’escapade n’était pas de tout repos, je suis tombée 3 fois et j’ai failli dévaler la pente comme un caillou.




Mt. Whitfield Conservation Park – Blue/Red/Yellow Arrow Circuit
Le départ pour les circuits est juste derrière le Botanic Garden de Cairns. Au départ, j’étais juste partie pour faire le circuit bleu mais je me suis retrouvée à faire les 3 car ils sont tous connectés. En partant de l’hostel dans le centre de Cairns, la randonnée m’a duré 17km. Le circuit rouge et jaune est bien si vous voulez faire une petite marche mais sinon l’endroit n’a rien d’exceptionnel. La randonnée est juste à côté de l’aéroport et on entend sans cesse un bruit de vrombissement. Le circuit bleu est plus sympa, on descend au niveau de la jungle pour arriver au niveau d’une creek.




Earl Hill
La randonnée est accessible en bus et dure 1h. Une boucle qui nous amène à un point de vue sur la Grande Barrière de Corail. A 30 minutes de la randonnée on accède à Trinity Beach qui est l’une des autres plages au nord de la ville de Cairns.


Finalement, je suis restée 2 mois à Cairns et je n’ai pas fait le vol au-dessus de la Grande Barrière de Corail. Je n’ai pas du tout aimé cette ville : trop petite, pas chaleureuse, je me suis sentie vite enfermée ici. Après avoir passé 3 mois sur Magnetic Island je m’attendais à de l’animation, à une ville qui bouge mais ça n’a pas été le cas. Mais j’ai quand même vécu de bons moments en rencontrant de chouettes personnes.
J’ai fait le choix de partir pour Melbourne pour vivre de nouvelles aventures et aussi pour retrouver un climat moins tropical. Pour redescendre, je n’ai pas pris le train cette fois-ci mais l’avion car c’est moins cher et je n’ai pas de temps à tuer. 6 ans après, me voilà de nouveau à Melbourne. C’est l’occasion de découvrir la ville à nouveau car je n’avais passé que 4 jours ici lors de mon premier Visa. En arrivant à Melbourne, j’ai perdu plusieurs degrés en passant de 31° à Cairns à 18° ici. J’ai été étonné de voir les gens avec des écharpes et des bonnets, je ne m’attendais pas à ce qu’il fasse si froid.
Position
Laisser un commentaire