La capitale du Queensland
Hi guys ! Après avoir visité Perth (WA), Adélaïde (SA), Melbourne (VIC) et Sydney (NSW) me voilà à Brisbane (QLD) pour découvrir un nouvel état d’Australie : le Queensland. En arrivant à 4h du matin j’ai pu découvrir la ville au moment du sunrise et je suis direct tombée sous le charme. Comme un air de New York avec d’un côté le pont Story Bridge et de l’autre les gratte-ciel, séparés par la Brisbane River.
Pour arriver à Brisbane vous avez plusieurs options, dont l’avion, le train et la voiture. Après avoir fait Sydney – Coffs Harbour en 9h de train (j’ai utilisé le transport du NSW), j’ai pu repartir 10 jours après mon HelpX en train de nuit (4h) jusqu’à Brisbane.
Depuis le 13/10 j’ai réservé 2 hostels :
- Hostel All Nation (à gauche) – 3 nuits 145,44$ (chambre de 8) : il est situé en plein centre ville. Un des pires hostel que j’ai pu faire, on se croirait dans une prison.
- Brisbane Quarters (à droite) – 2 nuits 153$ (chambre de 4) + 7 nuits 370$ (chambre de 8) : à 7 minutes de mon ancien hostel, celui -ci est nettement plus propre et offre le petit déjeuner tous les matins. Une piscine et une salle de musculation sont à disposition aussi.


Pour visiter Brisbane en quelques jours, vous pouvez vous balader de quartier en quartier. Pour vous déplacer il est possible de prendre le train ou le bus. Il faut juste faire attention au bus qui est accessible uniquement avec la Go Card (10$) que vous pouvez vous procurer dans les supermarchés.
Le top 10 des choses à faire sur Brisbane
1. Story Bridge et Brisbane River
J’ai découvert cet endroit quand je suis arrivée à Brisbane à 4h du matin. Pour aller voir le pont de Brisbane vous pouvez emprunter la RiverWalk et longer la Brisbane River qui s’étend sur 345km. C’est mon spot favori dans cette ville, que ce soit pour courir ou boire un verre en regardant le coucher de soleil. Pour admirer le coucher de soleil sur les buildings et Story Bridge je vous recommande d’aller sur la RiverWalk du côté de l’espace vert Wilson Outlook Reserve. Un autre bon spot pour regarder le Sunset : Kangaroo Point. Pour s’y rendre vous pouvez emprunter le pont et descendre une fois que vous avez atteint les escaliers pour accéder à Kangaroo Point.






2. Les poumons vert de Brisbane : City Botanic Gardens et Roma Street Parkland
Le principal poumon vert de Brisbane se situe dans le quartier du CBD. Le City Botanic Gardens fait environ 20 hectares et s’impose au milieu des gratte-ciel. C’est un endroit idéal pour faire une sieste, pique-niquer ou faire du sport. Le jardin se trouve juste à côté de la Brisbane River.




Si vous voulez profiter d’un autre parc direction le Roma Street Parkland de 16 hectares qui regroupe plusieurs jardins. Un parc parfait pour faire des grillades ou se balader sur la passerelle pour admirer la faune et la flore du parc.




3. Brisbane City Hall et King George Square
L’hôtel de ville de Brisbane s’impose au plein coeur du CBD. Il est construit entre 1820-1830 et abrite le siège du Brisbane City Council. Il est impossible de le louper avec son imposante architecture et son horloge de 91 mètres de haut. Petite anecdote : le design de la Clock Tower est basé sur celle de St Mark’s Campanile à Venise.
Le City Hall est situé sur le King George Square. Lors de sa construction, la place se nommait Albert Square, en l’honneur du Prince Albert. Suite à la mort du roi George V en 1936, la place est alors renommée pour lui rendre hommage.


4. Anzac Square
La place est un lieu de mémoire. Elle doit son nom au “Australian and New Zealand Army Corps” (ANZAC) qui est un corps d’armée constitué de troupes australiennes et néo-zélandaises ayant combattu lors de la Première Guerre mondiale. Sur cette place se trouve le mausolée du souvenir construit en 1930. En s’approchant de la rotonde on remarque cette “flamme éternelle” qui brûle en mémoire des soldats.




5. Cathedral of St Stephen
La cathédrale Saint-Etienne est le principal sanctuaire catholique de Brisbane et le cœur de l’archidiocèse. Sa construction débute au XVIIIe siècle et se termine au XIVe siècle. L’édifice connaît de nombreux changements durant plusieurs siècles dans le but d’être agrandit encore et encore.


6. Queen Street Mall
Cette rue piétonne dynamique se situe en plein centre de Brisbane. Vous êtes au bon endroit pour faire des achats. La rue abrite environ 500 boutiques, restaurants, cinéma, bar et autres.


7. Art Gallery et GOMA
Un peu d’art pendant mon séjour à Brisbane en profitant des deux galeries d’art situées dans le quartier South Brisbane. L’entrée est gratuite et les bâtiments sont juste à côté. L’Art Gallery voit le jour en 1895. A l’intérieur de l’édifice on découvre plusieurs collections. Les oeuvres viennent d’Australie, d’Asie et on y retrouve aussi de l’art international. J’ai beaucoup aimé cet espace pour la diversité des œuvres.




La Gallery of Modern Art ouvre ses portes en 2006. J’ai pu voir 3 thèmes lors de mon passage, dont celui de Hiraki Sawa ‘O’ où l’artiste nous offre une réflexion sur le temps et le mouvement à travers plusieurs vidéos. Au 3ème étage, direction les galeries “sis Pacific Art 1980-2023″. “Sis” est un diminutif de sister. Au sein de l’exposition on retrouve du textile, de la céramique ainsi que de la photographie. On termine par l’exposition Gone Fishing, la collection met à l’honneur des artistes indigènes d’Australie. Les œuvres nous interpellent sur plusieurs sujets comme la destruction, la pollution ou encore le climat.




8. Le Lagoon
Pour profiter d’une baignade direction le quartier de South Bank. On peut profiter de la Streets Beach et essayer de trouver une place pour poser sa serviette sur la plage. Juste à côté, il y a l’Aquativity pour les familles. L’endroit me fait penser à un mini Center Parcs. Je vous déconseille d’y aller le weekend à cause du monde. Le Lagoon est le seul endroit dans Brisbane pour se rafraîchir et oui la mer n’est pas à côté. Juste derrière la piscine vous pouvez vous arrêter manger un bout au Eat South Bank ou emprunter le chemin jusqu’au Southbank Parkland pour faire quelques grillades avec les barbecues à disposition.


9. Brisbane Botanic Gardens et Lookout Mt Coot-tha
Pour se rendre au Brisbane Botanic Gardens situé au Mt Coot-Tha il est possible de prendre le bus du centre ville pour environ 30 minutes de trajet (4$ aller).
Les jardins sont ouverts depuis 1976 et proposent 6 trails pour découvrir les 200 000 plantes provenant du monde entier.




Pour aller jusqu’au lookout j’ai emprunté le Citriodora trail et le Spotted Gum trail. Environ 1h aller/retour de marche pour se rendre au point de vue. Une fois en haut, la récompense nous tend les bras avec le panorama sur la ville de Brisbane.


10. West End
Si vous êtes plutôt branché vintage et art urbain, il faut directement aller au quartier West End. C’est un endroit idéal pour flâner dans les boutiques vintage et manger un bout au restaurant. Il faut vous rendre à Boundary St et au West Village. Si vous aimez l’art, direction la rue Fish Lane pour voir du street art et MetroArts pour voir des expositions.






Je viens de découvrir le Queensland pour la première fois et quoi de mieux que de visiter sa capitale pour commencer. J’ai eu un coup de cœur pour cette ville dès que je suis arrivée. L’atmosphère et la good vibes de Brisbane donnent envie d’y rester un petit moment. Si je compare avec les autres villes que j’ai pu faire, celle-ci offre un meilleur cadre de vie. Juste au-dessus vous avez la Sunshine Coast et en dessous la Gold Coast qui sont accessible en train si vous voulez y passer la journée.
L’Aventure continue, un article sur les bonnes adresses pour manger et boire un verre est disponible.
Position
Laisser un commentaire