Une capitale chargée d’histoire
Dobrý den ! Pendant 4 jours nous avons posé nos bagages dans la capitale de la République tchèque et de la province de Bohème. Prague est notamment connue pour sa Place de la vieille ville ou encore son célèbre Pont Charles qui traverse la Vltava. La ville a aussi son lot d’écrivains et de musiciens dont Kafka, Kundera ou encore Mozart qui ont laissé leur emprunte dans la capitale.
Prague est une capitale chargée d’histoire. Elle débute avec les Boïens, un peuple celte qui est venu s’installer dans cette région. Au fil du temps, les peuples germaniques et slaves les ont rejoints. Durant plusieurs siècles, les ducs et rois comme Venceslas Ier, Charles IV, ou encore Fernand Ier se sont succédé pour régner sur Prague jusqu’au début du XXe siècle. En 1918, avec l’effondrement de l’Empire austro-hongrois durant la Première Guerre mondiale, le nouvel État de Tchécoslovaquie a été créé et Prague élue comme capitale. La ville est bercée par le communisme après l’invasion de l’armée nazie et c’est en 1989 que la nation obtient son indépendance de l’URSS suite à la Révolution de Velours.
Pour atteindre Prague, un trajet de 12h nous attendait sur les rails. Nous avons pris plusieurs trains pour arriver à destination et rencontré quelques galères. Mais un peu de suspens, je vous raconterais ce périple ainsi que le budget utilisé dans un autre article.
1ère journée de visite à Prague
Staré Město
Première balade dans le quartier Staré Město, situé à 1,2km de notre hôtel. Le centre historique de Prague est aussi le quartier le plus touristique de la ville avec ses nombreux édifices iconiques. Mais j’ai tout de même adoré ce quartier pour ses façades et ses monuments. Pour éviter les touristes il faut se lever tôt et direction l’un des lieux emblématiques de la ville situé sur la Place de la vieille ville.






L’Horloge astronomique – Pražský orloj
En descendant le quartier, nous arrivons au niveau de la Place de la vieille ville et devant la mythique Horloge astronomique. Le maître horloger Hanus l’a construite en 1410. On peut admirer les nombreux détails sur l’horloge et apercevoir les mois de l’année peints par Josef Mánes. On retrouve aussi les signes du zodiaque ainsi que les armoiries de la ville. Au niveau du calendrier on retrouve 4 statuettes : le philosophe, l’ange, l’astronome et l’orateur. Ce qui contraste avec les 4 personnages situés au niveau des heures avec le Turc, l’avare, l’homme vaniteux et la Mort.
A partir de 9h et jusqu’à 21h, l’horloge nous offre un spectacle toutes les heures. Le glas de l’horloge retentit avec le défilé des douze apôtres qui apparaissent aux fenêtres. On remarque aussi que le squelette représentant la mort tire sur la corde pour faire sonner le glas.




L’Église de Notre-Dame de Týn – Chrám Matky Boží před Týnem
Après avoir contemplé l’horloge astronomique et la Place de la vieille ville, on aperçoit l’Église de Notre-Dame de Týn qui se démarque des autres édifices avec son style gothique. Elle est fondée au milieu du XIVe siècle et achevée au début du XVIe siècle. A l’intérieur se trouve l’orgue le plus ancien de Prague datant de 1673.


La participation est libre pour visiter l’intérieur : 40 CZK
L’Église Saint Nicolas – Chrám sv. Mikuláše
L’architecte baroque Kilian Ignace Dientzenhofer bâtit l’Eglise Saint Nicolas entre 1732 et 1737 sur la Place de la vieille ville. Depuis 1920, le culte protestant hussite s’est établi et on le célèbre encore de nos jours.


La Tour Poudrière – Prašná brána
L’une des portes d’entrée de Prague marque le passage entre la Vieille ville et la Nouvelle ville depuis 1475. Mais pourquoi le nom « La Tour poudrière » ? Pendant plusieurs années, la tour a servi de dépôt de poudre à canon, d’où son nom.


Le Pont Charles – Karlův most
Charles IV pose la première pierre du pont en 1357 et ce dernier est achevé en 1402. Il fait environ 520 mètres de long et relie les quartiers Malá Strana et Staré Město et traverse la Vltava (la rivière parcourt la République tchèque sur 430 km de long). Nous pouvons observer les 30 statues du pont en le traversant ou en montant dans l’une des deux tours. Je suis montée dans la tour du Pont Charles côté Vieille ville et après 138 marches on profite d’un panorama à 360° degré de la ville.






Le ticket est à acheter directement au niveau de la tour. Vous avez une réduction de 50% pendant la première heure d’ouverture (10-19h) en payant 95 CZK. Le prix de base est de 190 CZK pour la visite d’une seule tour.
Oeuvres de David Černý
Dans le quartier Staré Město, on peut voir certaines oeuvres de l’artiste :
- “Embryo” (à gauche) : représente un embryon humain situé au coin de la rue Anenské náměstí depuis 2008
- “Viselec” ou “L’homme suspendu” (à droite) : montre le corps de Sigmund Freud suspendu depuis 1997 au niveau des rues Na Perštýně et Husova


Josefov
L’ancien ghetto juif à laissé place au quartier Josefov, situé juste à côté de la Vieille ville. Les premiers juifs sont arrivés à Prague à partir du VIIIe siècle.
Pour visiter les synagogues il faut se rendre à celle de Pinkas pour acheter un ticket. Pour entrer dans ces lieux les hommes doivent acheter une kippa.
La Synagogue Pinkas – Pinkasova synagoga
La synagogue est édifiée en 1535 par Aaron Meshulam Zalman Horowitz. Depuis le milieu du XXe siècle on retrouve un mémorial dédié aux victimes originaires de Bohême et de Moravie. L’intérieur des murs est recouvert de noms de plus de 80 000 juifs ayant succombé pendant le génocide de la Seconde Guerre Mondiale.


Le vieux cimetière juif – Starý židovský hřbitov
La première stèle est posée au XVe siècle au sein de ce cimetière juif. Environ 12 000 pierres tombales sont assemblées et recouvertes de végétation. Les pierres sont les unes sur les autres, entassées et de travers, faisant penser qu’elles vont tomber d’un moment à l’autre.


La salle des cérémonies – Obřadní síň
La salle qui est attenante au vieux cimetière est édifiée entre 1911 et 1912. Elle servait autrefois à la Confrérie des pompes funèbres. Désormais on peut voir une exposition dédiée aux rites funéraires juifs.

La synagogue Klausen – Klausova synagoga
Construite en 1694 et juste à côté du vieux cimetière juif, la synagogue Klausen abrite un musée sur les traditions et coutumes juives. On y retrouve des textes hébraïques ou encore des objets de la vie quotidienne des familles juives.


La synagogue Maisel – Maislova synagoga
Construite à la fin du XVIe siècle, la synagogue Maisel renferme une exposition sur l’histoire des juifs de Bohème. La synagogue était autrefois la plus grande du ghetto juif et son fondateur Mordekai Maisel fut un haut dirigeant de la Cité juive.


La synagogue espagnole – Spanelska synagoga
Edifiée en 1868, la synagogue espagnole interpelle avec son intérieur richement décoré du sol au plafond. Son architecture tranche radicalement avec les autres synagogues qu’on a pu voir dans le quartier Josefov. Le monument est construit sur l’emplacement de la plus vieille synagogue de Prague qui datait du XIIe siècle : la Vieille École.


Pour acheter le ticket il faut passer par la Synagogue Pinkas. Pour 400 CZK il est possible de visiter 4 synagogues + la salle de cérémonie ainsi que le cimetière.
Oeuvre de Jaroslav Róna
Depuis 2003 et juste à côté de la synagogue espagnole, trône une statue de bronze haute de quasiment 4 mètres et représentant Franz Kafka. Pour fêter les 120 ans de la naissance de Kafka, l’œuvre est édifiée en illustrant l’écrivant sur les épaules d’un géant.

2ème journée de visite à Prague
Hradčany
Au IXe siècle, le Prince Bořivoj Přemyslovec décide de construire le Château de Prague. Le quartier Hradčany commence à prendre forme autour de cette forteresse.
Château de Prague – Pražský hrad
Une fois le Pont Charles traversé, il faut grimper un peu pour accéder au château et avoir une vue imprenable sur Prague. Plusieurs palais et bâtiments ecclésiastiques forgent ce château médiéval. Cet édifice représente le siège de l’Etat, il conserve aussi les joyaux de la couronne des rois tchèques.


La Cathédrale Saint-Guy – Katedrála sv. Víta
Une fois le ticket en poche, on tombe directement sur l’impressionnante cathédrale Saint-Guy. Nous pouvons d’ailleurs l’apercevoir de l’autre côté de la Vltava. Avec une construction qui débute en 1344 elle n’est finalisée qu’au XXe siècle. Elle abrite la tombe de Venceslas IV et les joyaux de la couronne. Les vitraux colorés ramènent de la chaleur dans cette immense cathédrale.




L’Ancien palais royal – Starý královský palác
Créé au IXe siècle, le palais royal servait de siège aux ducs et rois de Bohème. En arrivant on remarque tout de suite l’immense salle Vladislav qui est construite sous le règne de Vladislas Jagellon entre 1492 et 1502. La salle de cérémonie fait 62m de long pour 15m de large. Dans une autre pièce on peut voir les nombreuses armoiries au niveau des voûtes.


La Basilique Saint-Georges – Bazilika sv. Jiří
En continuant vers la Place Saint-Georges, on tombe sur la Basilique romane du même nom que la place où elle se situe. Elle est fondée au Xe siècle et abrite les tombes de sainte Ludmila de Bohême (grand-mère du roi Venceslas Ier) et le roi Vratislav II de Bohême.


La ruelle d’or – Zlatá ulička
Une ruelle étroite qu’on retrouve à l’autre bout de la Cathédrale Saint-Guy. Elle doit son nom aux orfèvres qui y ont habité au XVIIe siècle. Dans un premier temps, les gardiens du château occupaient les maisons colorées, mais au fil des années les mendiants sont venus les occuper. Désormais, on peut visiter les maisons et faire du shopping dans quelques boutiques.
Anecdote : le célèbre écrivain Franz Kafka a vécu dans cette ruelle, dans la maison N°22 pendant environ 1 an.
En période de flux important de touristes cette ruelle perd vraiment de son charme. On se marche tous dessus et il est difficile de circuler.




Le ticket est à acheter sur place au Château : 250 CKZ pour voir la Cathédrale, l’ancien palais royal, la Basilique et la ruelle d’or.
Monastère de Strahov – Strahovský klášter
Juste à côté du Château se trouve le Monastère de Strahov fondé au XIIe siècle par Vladislav II. Le lieu appartient à l’ordre des Prémontrés. Une fois entré dans le Monastère, on aperçoit l’Église de l’Assomption de la Vierge Marie. Elle abrite la dépouille du fondateur de l’ordre des Prémontrés, Saint-Norbert. L’orgue qui est présent dans cette église a retenti plusieurs fois lors du passage de Mozart à Prague.
Malheureusement nous n’avons pas pu nous balader à l’intérieur, nous avons juste pu admirer les voûtes à travers la grille.


Bibliothèque de Strahov
A deux pas de l’église, se trouve la bibliothèque de Strahov et à l’intérieur on retrouve le Cabinet des curiosités ainsi que le Couloir de liaison. Dans ce passage on retrouve une incroyable collection d’objets en tout genre.


A l’intérieur de la bibliothèque on retrouve aussi deux salles :
- La salle de philosophie (à gauche) : elle date de la fin du XVIIIe siècle. La fresque au plafond retrace l’évolution spirituelle de l’humanité. Elle abrite plus de 42 000 ouvrages
- La salle de théologie (à droite) : elle date des années 1671-1679. On y retrouve plus de 20 000 ouvrages, dont de nombreuses éditions de la bible ainsi que des globes datant du 17e et 18e siècle


Le ticket est à acheter sur place pour voir le monastère et la bibliothèque pour 150 CZK
Notre dame de Lorette – Loreta
Nous avons juste fait une halte devant cette sublime église qui date du XVIIe siècle. L’inspiration italienne de l’édifice est dû à Benigna Catherine de Lobkowicz qui voulait un monument semblable au sanctuaire de Loreto en Italie.


Mála Strana
Fondé au XIIIe siècle et au pied du quartier Hradčany, la zone « Le petit côté” fait partie des quartiers les plus anciens. Le Pont Charles sépare d’ailleurs les quartiers Mála Strana et Staré Město.
Colline de Petřín
Après le Monastère de Strahov, on continue la balade dans la Colline de Petřín pour voir un peu moins de touristes et contempler les cerisiers en fleurs. Avec ses 78 hectares on peut accéder à la colline en funiculaire ou en grimpant les marches et admirer une fois en haut la capitale.


Église Saint-Nicolas – Kostel sv. Mikuláše
L’église Saint-Nicolas dans le quartier de Mála Strana est l’une des plus belles que j’ai pu voir à Prague. Son intérieur baroque est tout juste magnifique. Sa construction débute en 1673 et est achevée en 1752. On y découvre des peintures sur les plafonds et les voûtes, des statues énormes qui nous jugeraient presque du regard. A 49m du sol de l’église on voit l’immense coupole de 20m de diamètre.
Pour contempler l’église on peut prendre de la hauteur en empruntant un escalier nous menant sur un balcon. Nous avons une vue imprenable sur l’intérieur du monument et de son orgue. Bref, une belle claque visuelle.




Pour visiter l’église il faut payer 100 CKZ
Oeuvres de David Černý
L’artiste David Černý a laissé ses œuvres un peu partout dans Prague et on en retrouve deux d’entre elles dans le quartier de Mála Strana.
- “Miminka Babies” (à gauche) : depuis 2008 sur l’île de Kampa on voit 3 énormes bébés en bronze et sans visage qui sont remplacés par un code barre
- « Čůrající postavy” ou “Les hommes qui pissent” (à droite) : devant le musée de Franz Kafka depuis 2004 se trouvent deux hommes face à face urinant sur la République Tchèque


Jardin Wallenstein – Valdštejnská zahrada
Les jardins sont bâtis en même temps que le Palais Wallenstein au XVIIe siècle par Albrecht de Wallenstein. On entre discrètement dans cet oasis pour se détendre et admirer les jardins impeccables et les fontaines qui ornent le paysage.




3ème journée de visite à Prague
Nové Město
En 1348, Charles IV fonde le quartier de la Nouvelle Ville qui entoure le quartier de la Vieille ville. On sort des ruelles typiques pour retrouver un côté un peu plus moderne de la capitale, notamment avec ses nombreuses boutiques.
Place Venceslas – Václavské náměstí
Le lieu emblématique du quartier reste l’impressionnante place Venceslas qui mesure 750m de long pour 60m de large. D’ailleurs, l’endroit est créé en même temps que le quartier Nové Město. Le musée national surplombe cette immense place et on y retrouve la statue de Saint Venceslas édifiée en 1912 par J. V. Myslbek.




Musée Mucha – Muchovo Muzeum
Connaissez-vous Alfons Mucha (1860-1939) ? Affichiste, illustrateur, peintre ou encore décorateur, l’artiste est mondialement connu pour son style Art Nouveau. Il a notamment réalisé des affiches pour l’actrice Sarah Bernhardt.
Le musée nous emmène dans son univers, notamment lors de son époque à Paris. On peut y voir des croquis, des affiches ou encore des peintures à l’huile.
Le musée m’a déçu pour son manque de diversité. Nous avons pu voir quelques affiches et peintures ainsi qu’une télé qui nous attendait pour raconter sa vie. Mucha est considéré comme le maître de l’Art Nouveau et lors de l’exposition je m’attendais à quelque chose de plus grandiose. La boutique est d’ailleurs aussi grande que le musée. Au moins si vous voulez vous acheter un souvenir vous avez le choix.


Le ticket est à acheter sur place, pour la visite du musée comptez 300 CZK
La maison qui danse – Tančící dům
Située au niveau des quais Rašín, la “maison qui danse” est conçue par les architectes Vlado Milunić et Frank O. Gehry en 1996. La maison de gauche abrite un musée et un restaurant avec vue panoramique sur Prague. Un côté moderne qui contraste avec l’architecture des autres bâtiments sur les quais.


Oeuvres de David Černý
- Statue de Franz Kafka (à gauche) : depuis 2014, l’œuvre de 10,6m et de 39 tonnes s’est imposée sur la place du centre commercial Quadrio. Toutes les heures (8-21h) pendant 15 minutes la tête de Kafka commence à bouger et nous fait voir ses multiples facettes.
Mais qui est Franz Kafka (1883-1924) ? Il est l’un des auteurs les plus influents du XXe siècle. Né à Prague, parlant allemand et d’origine juive, il publia quelques fragments d’œuvres pendant sa vie. Après sa mort, il souhaita que tous ses manuscrits soient détruits mais sa dernière volonté n’a pas été respectée. L’écrivain praguois n’a pas eu de reconnaissance lors de son vivant mais ses œuvres ont été traduites et publiées à titre posthume comme “Le Château” ou “La Métamorphose”.
- “Kůň” ou “Le cheval” (à droite) : juste à côté de la place Venceslas, il faut traverser le passage Lucerna pour voir l’œuvre de David Černy. Suspendue depuis 1999, la statue représente Venceslas chevauchant son cheval mort. Elle contraste d’ailleurs avec celle qui est présente sur la grande place Venceslas, où ce dernier se tient fièrement sur son cheval


Vyšehrad
A l’écart du centre historique, Vyšehrad est l’un des quartiers les plus anciens de Prague. A l’intérieur de la forteresse on peut se balader dans le parc et visiter les différents sites. On a aussi une vue imprenable sur la ville une fois en haut.


Château de Vyšehrad
Au milieu du Xe siècle, le souverain de Bohème Vratislaus II édifie ce château. Durant deux siècles la dynastie des Přemyslides occupe cette forteresse. Petit à petit l’ancien palais royal tombe en ruine et la résidence royale est déplacée au château de Prague. En temps de guerre, il servait de forteresse pour protéger Prague.


Basilique Saint-Pierre-et-Saint-Paul – Bazilika sv. Petra a Pavla na Vyšehradě
La Basilique avec ses deux tours de 58m de haut surplombe la Vltava au sommet de la colline de Vyšehrad. Vratislav II fonde cette imposante Basilique au XIe siècle. Elle a connu plusieurs changements au niveau de son architecture à la suite d’un incendie. Son apparence d’église romaine s’est transformée peu à peu en néo-gothique. Après de nombreuses modifications, la basilique n’est finalement achevée qu’en 1903.


Le cimetière de Vyšehrad – Vyšehradský hřbitov
Le cimetière se situe juste à côté de la Basilique Saint-Pierre-et-Saint-Paul et fait partie des principaux cimetières de Prague. A partir du XIXe siècle, plus de 600 personnalités tchèques sont enterrées, dont Alfons Mucha.


La Rotonde Saint-Martin – Rotunda sv. Martina
La rotonde romane date du XIe siècle et est située dans le parc de Vyšehrad. L’édifice est d’ailleurs bien conservé et a échappé aux démolitions. Elle a été utilisée comme prison mais aussi d’entrepôt de poudre à canon.


4ème journée de visite à Prague
Holešovice
Pour le dernier jour à Prague direction un nouveau quartier qui se situe de l’autre côté du Pont Charles : Holešovice. Cet ancien faubourg industriel est devenu un quartier d’art moderne et contemporain.
Galerie nationale de Prague – Veletržní palác
Le bâtiment est fondé en 1928 et abrite des œuvres d’art moderne et contemporain tchèque et du monde entier. Parmi les artistes, on retrouve Gustav Klimt, Pablo Picasso ou encore Georges Braque. Nous avons pu visiter 3 étages :
- 2ème étage : l’architecture de 1956 à 1989 est représentée dans cette salle avec l’évolution de l’architecture praguoise
- 3ème étage : peintures et sculptures de 1918 à 1938
- 4ème étage : peintures et sculptures de 1796 à 1918




Pour visiter la galerie, il faut payer 250 CKZ (accès aux 3 étages). Il faut compter minimum 2h pour bien visiter tous les espaces.
Les Jardins de Letná – Letenské sady
Après la Colline de Petřín, on peut se balader dans un autre coin de verdure, les jardins de Letná. Bon, pour y arriver on travaille encore les cuisses pour monter jusqu’en haut mais on aperçoit tous les ponts de Prague qui bordent la Vltava.


Prague est une ville agréable qu’on peut facilement visiter en 4 jours. Pour voir un maximum de monuments et de musées nous avons marché environ 19 km par jour. Si vous aimez l’architecture et les édifices historiques, je vous conseille vivement cette capitale.
Et petit tips, si vous aimez la bière vous allez être servi car elle coûte moins cher que le café (environ 2€/3€). Na zdraví !
L’Aventure continue, deux autres articles à découvrir :
- Les bonnes adresses pour manger et boire un verre
- Le budget utilisé pendant 4 jours à Prague
Position
Laisser un commentaire