VISITER STRASBOURG EN 1 JOUR – ITINÉRAIRE

La capitale alsacienne

Capitale de l’Alsace et siège officiel du Parlement Européen, Strasbourg se situe dans le Grand Est. Pour la quatrième fois je retourne dans cette ville magnifique et je peux vous dire que Strasbourg est toujours autant agréable à visiter pour ses espaces verts et ses kilomètres de canaux. La commune est notamment connue pour sa Cathédrale mais aussi pour son quartier “La Petite France” avec ses maisons colorées. La métropole peut se visiter en toute saison. Si vous avez l’occasion de vous y rendre pendant la période de Noël, c’est à ne surtout pas rater. Les façades strasbourgeoises sont ornées de décoration, les allées des chalets sentent le vin chaud et le charme de la ville donne un côté magique durant cette période. Découvrir l’Alsace c’est aussi l’occasion de goûter aux spécialités dont le bretzel, les spätzles, la flammekueche mais aussi le vin Alsacien.

Strasbourg – La grande île

On tombe rapidement sous le charme du centre historique de Strasbourg et ce n’est pas pour rien qu’elle est la première ville française à faire partie du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988.

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

On ne peut manquer ce monument historique (depuis 1862) imposant à l’architecture gothique situé au centre historique de Strasbourg. Recouverte de grès rose et de sa flèche de 142 mètres de hauteur, elle fut la plus haute Cathédrale du Moyen Age en 1439. Il a fallu environ 3 siècles pour la finaliser, en effet, la construction débute en 1015 pour s’achever en 1439.

L’entrée de la Cathédrale est gratuite et on peut y admirer :

  • Les vitraux datant du XIIe et XIVe siècle
  • L’orgue de style gothique 
  • L’horloge astronomique : créée en 1574, elle révèle un calendrier indiquant le déplacement des planètes sur un astrolabe. L’horloge est vraiment fascinante. On remarque de nombreux détails dont les signes astrologiques et les automates (on aperçoit celui de la mort ainsi que le christ en autre). D’ailleurs si vous voulez voir les automates s’animer c’est à 12h30 que ça commence

Après avoir vu l’intérieur de la Cathédrale pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur ? L’escalade des 333 marches pour arriver au panorama sur la ville de Strasbourg coûte 8€. L’ascension est vraiment belle puisqu’on peut voir plusieurs points de vues de la capitale. Et le must de cette montée c’est de voir cette fameuse flèche de 142 mètres. Finalement on se sent aussi petit que sur les pavés de la Cathédrale.

Panorama Strasbourg

Place Kléber, Place Gutenberg et Place des Tripiers

A la fin du XVIIe siècle, un immense bâtiment est créé sur la place Kléber : l’Aubette. Classé monument historique depuis 1929, il a occupé plusieurs fonctions : militaire, musée, complexe de loisirs. Actuellement, l’Aubette accueille plusieurs boutiques et des salles pour les manifestations. On doit le nom de cette place au général Jean-Baptiste Kléber et on y trouve d’ailleurs sa statue.

Anciennement place Saint Martin, la place Gutenberg datant de 1100 se trouve non loin de la Cathédrale de Strasbourg. On y retrouve la statue du célèbre inventeur de l’imprimerie qui a vécu dans cette ville pendant 10 ans. Juste derrière la statue, on aperçoit le monument historique le Neue Bau, qui abrite actuellement la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Alsace.

Juste à côté de la place Gutenberg, la place des Tripiers voit le jour en 1957. La rue des Tripiers existe depuis le XIIIe siècle. Elle est entourée de maison à colombages et on peut même y croiser un tonneau géant pour rendre hommage à la vigne d’Alsace. L’endroit est situé dans un ancien quartier dédié aux étalages de bouchers. Le nom de la place peut donc nous rappeler rapidement son origine et c’est sans compter sur le nom des rues alentour : “rue de l’étal”, “rue du vieux marché aux poissons”, “rue du poumon”. Malgré son nom, c’est évidemment un lieu très agréable.

Palais Rohan

Établi par Robert de Cotte et construit durant la période de 1732 à 1742, le Palais Rohan reprend l’architecture des grands hôtels parisiens de l’époque. Ce monument historique (1920) doit son nom aux quatre princes-évêques de la famille Rohan. Ces derniers se sont succédé durant le XVIIIe siècle. Le Palais fait face à la Cathédrale de Strasbourg.

Actuellement, 3 musées sont présents au sein du Palais et en Décembre 2021 j’ai pu visiter le 1er (prix 7,5€):

  • Les Beaux-Arts, création en 1889 : on y retrouve une importante collection de peintures du XIVe au XIXe siècle ainsi que des sculptures 
  • Le musée Archéologique, création en 1913 : vous pouvez découvrir l’histoire de l’Alsace de la Préhistoire au Moyen Age
  • Le musée des Arts décoratifs : découverte des appartements des cardinaux et des arts décoratifs de Strasbourg 
Palais Rohan - strasbourg

Maison Kammerzell

Au pied de la Cathédrale, se dresse cette Maison Kammerzell datant du XVe siècle. Son style Renaissance et son architecture atypique ne passe pas inaperçu. Les colombages sont richement décorés et ses fenêtres sont en cul de bouteille. Depuis 1929, ce monument historique est désormais un lieu incontournable et un restaurant réputé.

MAISON KAMMERZELL - strasbourg

Eglise saint Thomas

Bâtie entre le XIIIe et le XVIe siècle, l’Église protestante Saint Thomas est classée monument historique depuis 1862. On y retrouve l’impressionnant mausolée du Maréchal de Saxe (militaire allemand passé au service de la France) réalisé par Jean-Baptiste Pigalle. Mais aussi l’Orgue de J.-A. Silbermann datant de 1740 où Mozart joua lors de son passage à Strasbourg en 1778. Lors de ma visite j’ai eu la chance d’entendre sa sonorité.

Strasbourg – La Petite France

Comme un air de Venise, le quartier « la Petite France » ne manque pas de charme. Il suffit de se laisser emporter le long des canaux en se baladant au milieu des maisons à colombages de toutes les couleurs. On peut traverser les canaux d’un pont à l’autre comme le “Pont du Faisan” ou encore le “Pont Saint Martin. 

Non loin de là, on aperçoit les Ponts Couverts. Monument historique depuis 1928, ils assurent la défense de la ville du XIIIe au XVIIe siècle. Aujourd’hui on compte 3 tours : la Heinrichsturm, la Hans von Altheimturm et la tour des Français. Perchée sur son îlot on retrouve la fameuse Maison des Ponts Couverts et depuis 1960 elle appartient à la ville de Strasbourg. Cette maison est désormais un point de rencontre pour les parents et les enfants.

Monument historique depuis 1071, le barrage Vauban surplombe la rivière l’III. A partir du XVIIe siècle cette fortification interdit les accès par les eaux en cas d’attaque. Depuis 1965, on peut profiter d’un panorama où on peut voir la Petite France et les Ponts Couverts.

Ponts Couverts - Strasbourg

Ponts Couverts - Strasbourg

Strasbourg – Quartier Neustadt

Inscrite au Patrimoine de l’UNESCO depuis 2017, la Neustadt ou “Quartier Allemand” est une extension de Strasbourg. Le quartier est réalisé à partir du XIXe siècle par les autorités allemandes. 

La Place de la République – Palais du Rhin

La Place de la République est le lien entre la Grande Île et la Neustadt. Le Palais du Rhin est le premier édifice à être construit en 1889 sur cette place. Depuis 1920 ce monument abrite la Commission centrale pour la Navigation du Rhin ainsi que la direction régionale des Affaires culturelles. Son architecture néo-Renaissance représentée par Hermann Eggert nous montre l’influence germanique.

Palais du Rhin - Strasbourg

Art Nouveau

Ce quartier abrite de nombreux immeubles style Art Nouveau, dont la Maison Égyptienne construite en 1905 par Franz Scheyder. Sur la façade on peut apercevoir deux personnages égyptiens mais aussi des fleurs de lotus ainsi que des oiseaux.

Eglise Saint Paul

On la remarque de loin, l’Église Saint Paul en impose avec son style néo-gothique et ses deux tours de 76 mètres. Bâtie entre 1892 et 1897 par l’architecte Louis Müller, elle est entourée de la rivière l’III et est classée monument historique en 1998. Malheureusement, l’Église était fermée lors de ma visite à Strasbourg. 

La Bibliothèque Nationale Universitaire

La BNU, Bibliothèque Nationale Universitaire est fondée en 1871 et détient un sacré patrimoine. On dit que c’est la deuxième bibliothèque de France avec ses plus de 3 millions d’ouvrages disponibles. Son édifice est inscrit au titre de monument historique depuis 2004. J’ai fait un tour rapide pour contempler son escalier suspendu. On remarque une spirale de 27 mètres de hauteur avec 78 marches.

Bibliothèque Nationale Universitaire -Strasbourg

Le Palais Universitaire de Strasbourg

De style néo-Renaissance, le Palais Universitaire est construit entre 1879 et 1884 sous la supervision de l’architecte Otto Wart. Classé Monument Historique en 1990, il remplace l’ancienne académie de 1567 et accueille toujours les étudiants. A l’intérieur on retrouve l’Aula, la pièce centrale (Atrium) qui est une cour ouverte, fermée par une verrière à l’italienne. Cette salle est notamment chargée d’histoire car elle a accueilli la première session du Conseil de l’Europe en 1949.

Le Jardin Botanique

A l’origine, le Jardin Botanique se trouvait dans le quartier de Krutenau lors de sa création en 1619. Il a été conçu par des professeurs de la faculté de Médecine. A partir de 1884, le jardin est déplacé juste derrière le Palais Universitaire. Le parc s’étend sur 3,5 hectares avec plus de 6 000 espèces et une serre tropicale. On y retrouve également l’Observatoire astronomique fondé en 1881. On peut donc se poser tranquillement dans ce jardin dans l’après midi. Je trouve ça dommage qu’il ne soit pas ouvert toute la journée.

Ce City Trip d’une journée était assez sportive, plus de 22 km au compteur et quelques coups de soleil. Je vous conseille de prendre un week-end pour visiter entièrement tous les quartiers de Strasbourg. C’est l’idéal pour prendre son temps et découvrir les monuments historiques de la capitale Alsacienne ainsi que ses spécialités culinaires. Autour de Strasbourg vous avez aussi de nombreux villages typiques d’Alsace comme Colmar, Riquewihr, Kaysersberg ou encore Eguisheim. 


Position

Laisser un commentaire