Comment faire des économies en voyageant ?
Dans le même principe que le WWOOFing, le “Help Exchange” dit HelpX recense des hôtes prêts à vous accueillir en échange de services basés sur du volontariat. Ces plateformes permettent de découvrir de nouveaux modes de vie et ainsi d’échanger avec les locaux. Trouver le gîte et le couvert est un bon compromis si vous n’avez plus forcément d’argent pour vous loger.
J’ai utilisé HelpX lors de ma première année en Australie en 2018. Je me suis inscrite sur le site avant le départ. La création du compte coûte environ 20€ et après avoir bien compléter votre profil vous n’avez plus qu’à regarder les petites annonces. Les hôtes postent des informations sur leur lieu de vie, les conditions de travail (nombres d’heures, les tâches…), ce qui est compris ou non, la durée de l’hébergement. Si un hôte vous “plaît” il suffit de lui envoyer un mail en disant que vous êtes intéressé. Celui-ci vous confirmera si vous êtes le bienvenu ou non.
Après avoir vendu le 4×4 et en attendant de partir pour Bali, j’ai logé pendant 10 jours chez Margot. Une retraitée pleine de vie et très écolo qui habite dans l’une des banlieues de Sydney. En échange de la nourriture et d’un toit je l’ai aidé dans de nombreuses tâches : ménage, jardinage, cuisine… J’ai eu de la chance pour mon premier HelpX de tomber sur quelqu’un d’aussi extra. J’ai passé une semaine avec un autre couple de français où le travail à quatre fut très très très dur.
J’en garde un très bon souvenir. C’était une expérience très enrichissante et encore merci à Margot de m’avoir enseigné pleins de choses.

Laisser un commentaire