La ville culturelle
En 1829, le capitaine Charles Fremantle est envoyé par le Royaume-Uni pour explorer la côte ouest de l’Australie. Peu de temps après, le gouverneur James Stirling débarque pour établir la colonie de la Swan River. Suite à cette découverte, des condamnés sont envoyés de Grande-Bretagne pour servir de main d’œuvre afin d’aider la colonie à se développer.
On retrouve notamment certains édifices patrimoniaux construits par ces bagnards dont la prison de Fremantle et le Centre des Arts. La ville est aussi connue pour son port qui a été imaginé par Charles O’Conner dans les années 1890. Pour favoriser le va-et-vient des marchandise, la barrière rocheuse protégeant l’entrée du port est détruite. C’est ainsi que la ville est à ce jour le plus grand port de commerce de l’Australie-Occidentale.
En 1987, la ville accueille l’ « America’s Cup » (compétition nautique internationale à la voile). Cette rencontre donna un nouveau souffle à Fremantle où de nombreux cafés et restaurants ouvrirent à cette occasion.
Le déroulement de la journée à Fremantle
Prison de Fremantle
La visite guidée dure 1h15 pour 21$ par personne. La prison a été construite entre 1852 et 1859 par des bagnards, elle est fermée en 1991 puis finalement ouverte au public l’année suivante. L’atmosphère de la prison et les anecdotes du guide nous plongent directement au 19ème siècle.



WA Shipwrecks Museum
Ce musée archéologique maritime abritent des reliques de navires, dont les poutres d’origine du navire Batavia (naufragé en 1629).


Position
Laisser un commentaire